top of page
rebeccacoulliais

Les 5 plus beaux villages perchés dans le Luberon

Il y a tant de villages à visiter dans le Luberon, de Gordes à Saignon en passant par Bonnieux et Lourmarin. Malheureusement, de nos jours, certains d'entre eux sont inondés de touristes et sont si célèbres que, pour moi, ils perdent de leur charme. Il ne s’agit donc pas d’une liste des villages les plus célèbres, mais simplement de nos préférés. Nous espérons que vous apprécierez...


Saignon

A vintage car parked in front of a chapel
Beautiful Saignon

Saignon, largement méconnu et préservé, est l'un des plus beaux villages du Luberon. Nous vous recommandons de commencer par un café du matin chez Chez Christine, la boulangerie du village. Christine sert encore aujourd'hui une rareté en France, « le bol », un grand bol de café au lait.


Visitez Pierre dans son atelier d’art, l’Atelier. Pierre est un artiste local qui réalise la plupart de ses peintures perché sur le capot de sa vieille 2CV éclaboussée de peinture que vous trouverez garée juste devant son atelier. D'autres artisans à visiter sont le chapelier, l'Atelier Saint Louis et Christine, chez Bijoux Carolina.


Ensuite, promenez-vous dans les ruelles pavées de Saignon, découvrez la fontaine emblématique, le lavoir, les volets et portes colorés, les enseignes et boîtes aux lettres insolites et les façades fleuries. Montez jusqu'au sommet de Saignon, passez devant l'ancienne chapelle jusqu'au « rocher », vestiges de l'ancienne place forte avec le plus magnifique panorama sur le petit luberon .


Isle-sur-la-Sorgue

Une belle ville provençale, construite au bord de la Sorgue, avec ses nombreux canaux. Les vieux moulins à eau tournent toujours leurs roues recouvertes de mousse dans ce village pittoresque, réputé pour ses nombreux marchés d'antiquités et brocantes. Avec une population de 20 000 habitants, on y trouve de nombreux bars, cafés, restaurants, galeries d'art et boutiques. Cette ville est toujours animée, mais il est préférable de la visiter le week-end, lorsque les marchés d'antiquités sont ouverts. Le marché a lieu le jeudi et le dimanche matin, le stationnement peut donc être difficile ces jours-là, à moins d'arriver tôt.


N'oubliez pas de visiter le Village des Antiquaires, l'Isle aux Brocantes, la Galerie d'Art Corsini et l'usine textile la Filaventure Brun de Vian-Tiran. Pour un café ou un rosé bien frais, on adore le Café de France. Nous vous recommandons le Quai duJardin pour déjeuner dans un beau jardin ombragé. Et enfin, le glacier Ravi et la Maison Jouvaud, pour des gâteaux incroyables et une belle sélection d'articles pour la maison, font partie de nos endroits préférés.


Lourmarin

An alley in Lourmarin
Lourmarin

Lourmarin est un petit village au charme provençal, avec ses rues pavées, des maisons de village en pierre, des fleurs qui débordent partout et des boutiques intéressantes.


Vous y trouverez des petites galeries d'art, des boutiques de vêtements, un salon de thé et plusieurs de nos magasins de décoration d'intérieur préférés. Lourmarin a été rendu célèbre par l'auteur britannique Peter Mayle, qui a écrit « Une année en Provence » sur les épreuves et tribulations liées à son déménagement et à la rénovation de sa maison en France. Ce livre a inspiré le film de Ridley Scott « A Good Year », tourné dans la région.


C'est un endroit charmant pour prendre un café le matin ou un repas au soleil comme dans le style typiquement français, il y a un groupe de restaurants avec des terrasses donnant sur la route au cœur du village, un endroit parfait pour regarder les gens et s'imprégner de la atmosphère et flânez dans et hors des boutiques intéressantes. Le château de Lourmarin est l'un des seuls de la région ouvert à la visite. Même si vous choisissez de ne pas visiter l'intérieur, cela vaut la peine de monter jusqu'au château et de vous promener dans le parc pour admirer les belles vues, les oliveraies et l'imposant vieux édifice en pierre du château lui-même.



Goult

Goult
Goult

Goult est un bijou caché connu pour son charme authentique et son ambiance paisible, un peu moins touristique que ses voisins plus connus. Avec ses rues pavées, ses vieilles bâtisses en pierre, ses volets patinés et ses magnifiques jardins, Goult regorge de séances de photos ! Surtout connu pour son ancien moulin à vent, le Moulin de Jérusalem, que vous trouverez juste au sommet du village. Restaurant à visiter : La Gaudina, un vrai bistrot français : terrasse, cuisine traditionnelle fraîche de saison, ambiance géniale… mais difficile d'y entrer ! N'oubliez pas de réserver !


Toujours à Goult, et également sur la D900, entre Apt et Goult, le domaine Aureto, où vous pourrez déguster une planche de fromages et charcuteries accompagnée d'un verre de vin, après votre dégustation.


Roussillon

Church in Roussillon
Rousillon en Luberon

Réputé pour ses superbes falaises d'ocre et ses bâtiments aux belles couleurs, Roussillon est unique et plein de charme. Ses belles teintes roses et orangées, son architecture typiquement provençale et ses couchers de soleil à couper le souffle vous séduiront.


Promenez-vous dans les petits cafés, restaurants et galeries d'art. Découvrez Bals'Art, la distillerie de vinaigre située au sommet du village, pour un incroyable vinaigre balsamique, ou visitez l'ancien moulin à huile d'olive. Montez jusqu'au sommet du village pour une vue imprenable sur le Luberon ou empruntez le "Sentier des Ocres", le sentier des carrières d'ocre, véritable star du spectacle.



0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page